Week-end à Saint Malo
- Laurie Gobert
- Nov 19, 2024
- 3 min read
C'est parti pour un peu d'Histoire, profiter de vues magnifiques, et se régaler avec la cuisine bretonne.
La ville de Saint Malo doit son nom à l'arrivée d'un moine gallois nommé Maclow qui a appelé la ville Maclou ; transformée en Malo puis Saint-Malo. Cette ville historique est également appelée la cité corsaire dû à ses nombreux corsaires combattant les navires ennemis du Roi ou de l'Empereur.
Malheureusement elle fût incendiée et détruite à 80% à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais fut entièrement reconstruite.
Saint-Malo était une île, mais aussi un port corsaire dynamique.Elle est marquée par de grandes figures tels que Jacques Cartier qui découvrit le Canada et dans la littérature et la politique avec François René de Chateaubriand.
Elle est devenue petit à petit une ville très prisée en bord de mer, le charme de son architecture, et surtout connue pour ses grandes marées spectaculaires, parmi les plus importantes d'Europe, les vagues pouvant atteindre 13 mètres de haut.
La ville ne cesse d'évoluer au fil des années, la ville s'agrandit les entreprises se développent.
Suggestion d'itinéraire
Day 1 : Arrivée et découverte de la ville fortifiée
Transport : Arrivée via TGV ( Saint-malo) ou voiture.
Rejoindre l'intra-muros par bus 1 ou 2 juste à la sortie de la gare, ou 25mn à pied.
Check-in dans votre hôtel ou Airbnb: privilégiez les dans l'intra-muros, tout est a proximité, ou face à la mer. ( Accroche-coeur, ou hôtel des Marins)
Activités :
Balade dans les ruelles, beaucoup de belles boutiques en tout genre, tout budget, cafés. Ne manquez pas La Maison Générale ou le Café Cargo!
Visiter la cathédrale Saint Vincent de Saint Malo, ancienne cathédrale catholique romaine.
Suivant la saison à laquelle vous partez, faites le tour le long des remparts 45mn 1h avant le coucher du soleil. Vous pourrez profiter de la vue incroyable sur la mer.
Dîner :
Je vous conseille l'Entracte, les plats sont aussi beaux que bons, l'ambiance cosy, chaleureuse.
Ou la créperie Le Gallo. La carte des crépes est vraiment variée, l'endroit est petit mais chaleureux, et j'adore la cuisine ouverte, les crépes sont faites sous vos yeux.

Day 2 : Plages, îles et aventure
Matin : Relax à la plage de l'Eventail ou à la plage de Bon Secours ( la fameuse piscine d'eau de mer) Selon la saison, baignade ou promenade!
Visite du Fort National, si vous voulez un peu de culture.
Après-midi : Visite de l'île de Cézembre en prenant un bateau ou promenade à Grand bé à pied.
Soir : Je vous recommande d'aller boire un verre au Wodnik Bateau Bar, puis d'aller déguster une crépe Au Corps de Garde, avec une vue imprenable sur la mer.

Day 3 : Pleins les yeux
Le matin, embarquez pour visiter Dinard, une chic ville de bord de mer. En période estivale traverser en bateau en 10mn, sinon un bus qui part de la gare de St Malo vous emmène à Dinard en 20 mn. Je vous conseille de vous arrêter à Dinard Prieuré et de vous balader tout le long du clair de lune pour avoir une vue imprenable sur la mer.
De retour à Saint Malo prenez un dernier goûter chez Cavoua Coffee Spot, avant le retour à la maison! Leur café est incroyable, le lieu cosy trés mignon et l'équipe super sympa.

Tips
Transport :
Utilisez le TGV pour un accés direct à Saint-Malo, puis une navette jusqu'à l'intra-muros.
Faites tout à pied, inutile de prendre la voiture dans l'intra-muros.
Bagages :
Privilégiez des vêtements confortables, un coupe-vent est nécessaire, et surtout des baskets ou chaussures confortables.
Avoir son parapluie dans le sac est un plus, on ne sait jamais à quel moment la pluie va tomber.
Je conseille toujours une banane ou un sac à dos au lieu du sac à main, c'est beaucoup plus pratique, et moins lourd en fin de journée.
Spécialités culinaires
Galettes de sarrasin : un incontournable.
Le Kouign-amann : impossible de repartir sans avoir goûté
Le poisson : moules, huîtres faites vous plaisir

Idées réseaux sociaux
Photos en haut des remparts, avec vue sur l'océan
Les pieds dans le sable en direction de Grand Bé
La piscine d'eau de mer à la plage de Bon Secours
Si tu veux ton voyage personnalisé, des adresses rien que pour toi, et la découverte de ton storyboard >contacte-moi
Comments