Que faire à Altea en Espagne
- Laurie Gobert
- Feb 24
- 4 min read
Un village pitoresque au coeur de la Méditerranée
Altea, la perle de la Costa Blanca: une destination incontournable en Espagne.
Découpée sur la toile grise de la Sierra de Bernia qui la protége, Altea apparaît comme un village dont ses maisons blanches glissent jusqu'à la mer.
Des airs de mini Santorin, plus authentique, plus ancrée dans les coutumes, plus préservée aussi.
Du haut d'une colline, protégée par les montagnes de l'intérieur, le village offre tout le charme que l'on recherche, de la beauté et des traditions. Au sommet , l'Eglise paroissiale Nuestra Senora del Consuelo, avec sa tour élancée et sa coupole couverte de tuiles en céramique bleues et blanches, en fait l'un des lieux les plus remarquables de la Costa Blanca, en Espagne. Avec ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux et son ambiance bohème, ses petites boutiques hyper cosy, et ses galeries d'art, elle séduit les voyageurs en quête d'authenticité et de charme méditerranéen.
Il suffit de flâner dans ses petites rues escarpées, pour découvrir des ateliers d'artistes, des boutiques artisanales et des terrasses panoramiques, offrant des vues imprenables sur la mer.

Des plages idylliques et une nature préservée
Une autre de ses caractéristiques assez frappante est la variété de ses paysages.Sur le littoral se succédent les hautes falaises et les plages aux eaux cristallines, avec galets ou sable fin. Au nord vous trouverez des chemins de randonnées et des paysages uniques dans le parc naturel de la Sierra Helada, où se dessinent de trés charmantes petites criques tranquilles comme la Barra ou la Solsida.
Derrière elles, vous trouverez des plages plus vastes et idylliques comme La Roda ou Cap Negret.



De la nature mélée à un parcours urbain
La meilleure façon de découvrir Altea, est d'oublier la voiture et d'arpenter les rues sans se presser à travers le village. Vous y trouverez de nombreuses surprises dans certaines rues, les escaliers sont ornés de géranium et de jasmin, les portails en bois et les grosses grilles lui donnent cet air de carte postale. En bas de la ville vous trouverez toutes les boutiques modernes, les bars , restaurants, glaciers en bord de mer, et en montant vers Altea la Vella, tout le côté typique et authentique. Des petites boutiques artisanales où le cuir, la céramique sont travaillés directement sur place.
Ne manquez pas le marché, pour une immersion avec les locaux, fruits, légumes, vêtements vous y trouverez de tout.


Un havre de paix pour les amateurs de culture et de fêtes religieuses
Grâce à son atmosphère paisible et à son riche patrimoine culturel, Altea attire de nombreux artistes et créateurs. Son festival des arts, ses galeries et ses nombreux événements culturels en font une ville où l'inspiration est omniprésente. Il s'en dégage une ambiance bohème, authentique.
Elle est aussi trés connue pour ses fêtes religieuses, qui rythment le calendrier de la ville. L'une des plus grandes célébrations est la Semaine Sainte. Pendant plusieurs jours les habitants et les visiteurs suivent les images sacrées dans des défilés chargés de piété et d'émotion. Les processions de la Semaine Sainte sont l'occasion de voir les frères et soeurs en habits traditionnels, portant des statues de La Vierge et du Christ à travers les rues étroites, créant une atmosphère trés particulière.
La Fête de la Vierge del Consuelo, en octobre est également un moment unique, avec des feux d'artifices, des danses et de la musique traditionelle qui ajoutent une touche de magie à l'événement.

Une gastronomie méditerranéenne savoureuse
Altea est aussi une destination culinaire où les saveurs méditerranéennes sont à l'honneur. Ne manquez pas de déguster une paella locale, des fruits de mer frais, leur plat à base de riz avec des fèves et du poulpe, le "suquet de peix ", les coques ou les oursins ! Il y a le choix pour les amateurs de poisson, ou encore la célèbre horchata, une boisson rafraîchissante à base de lait végétal servie glacée, typique de la région.
Nature et sport
La mer offre à Altea un cadre parfait pour pratiquer les sports nautiques, aussi bien sur l'eau que dans les profondeurs, snorkling ou plongée sous marine. Vous pourrez y faire de la voile grâce à ses vents doux, mais aussi de l'aviron, du jet ski mais bien d'autres activités.
Pour les amateurs de golf vous serez ravi d'y jouer dans un cadre exceptionnel, au pied de la Sierra Bernia.
Le climat doux d'Altea permet de faire de magnifiques randonnées tout au long de l'année, notamment le long de la rivière Algar vous y découvrirez ses magnifiques cascades qui en font un lieu incroyable.
Elle est également connue pour être le paradis des cyclistes. Vous y croiserez des dizaines pour ne pas dire des centaines de cyclistes sur les routes, amateurs et professionnels venant de tous pays!

Adresses où manger à Altea
La Casa : Eat&drinks , profitez de la fusion et de l'élégance à la française avec la convivialité de la cuisine méditerranéenne > Calle San Pedro
L'Olleta : Cadre incroyable , cuisine raffinée et typique , à tester! > Partida la Olla 25
La Terraza by Helen : Poissons, viandes, endroit cosy, raffiné > Conde de Altea 66
Pourquoi visiter Altea ?
Que vous soyez en quête de détente , d'évasion, de découvertes culturelles, ou de séjour sportif, Altea est la destination parfaite. C'est un mélange harmonieux entre traditions, nature et modernité, qui font d'elle un lieu unique et préservé sur la Costa Blanca.

Si tu veux ton itinéraire 100% personnalisé, contacte-moi !
Comments